Les bento du Nouvel An au Japon

Alors que Noël n’est pas vraiment fêté au Japon, le passage de la nouvelle année est une des fêtes les plus importantes. Et la grande différence avec la France, c’est que les festivités continuent jusqu’au 5 janvier.

Pendant ces premiers jours de l’année, la tradition veut qu’on ne fasse rien, pas même cuisiner ! Ainsi, l’ensemble des plats sont préparés à l’avance et stockés dans des très grandes et belles boites à bento, que l’on appelle des Jubako.

L’Osechi, le bento du Nouvel An

L’Osechi-Ryori est donc le plat traditionnel dégusté à la maison pendant les premiers jours de l’année. Il ne s’agit pas d’un plat unique, mais d’une multitude de mets qui sont aussi beaux à admirer que bon à savourer.

Si aujourd’hui la plupart des familles commandent les Osechi dans les grands magasins dès le mois d’octobre (à partir de 100 euros par personne), la traditionnelle cuisine de fin d’année persiste chez les plus courageux.

28,980 Yen : environ 300 euros.

En plus d’une présentation pensée au millimètre près, chaque ingrédient possède une signification bien précise, de « bonne augure » pour la nouvelle année. Les 5 couleurs de la cuisine Japonaise doivent aussi être présentes : le blanc, le vert, le noir (ou brun), le rouge et le jaune. Si la base des Osechi reste la même, les spécialités régionales en font un plat unique.

Quelques ingrédients et leur signification

Kazunoko : des oeufs de hareng mariné. Kazu signifiant « nombre »  et ko signifiant « enfant », cet ingrédient symbolise la descendance ou le désir d’avoir des enfants.

Kamaboko : chair de poisson en tranche rose et jaune, représentant le soleil levant du Japon.

Kuro Mame : les haricots noirs, symbolisent la bonne santé pour la nouvelle année.

Datemaki : omelette roulée aux crevettes. Les rouleaux ressemblant aux papier sur lesquels on écrivait autrefois symbolisent la connaissance, la culture.

Tatsukuri : sardines séchées marinées au soja. Signifie littéralement « faiseur de rizière », symbolise la bonne récolte.

Kuri Kinton : châtaigne sucrées. Leur couleur dorée symbolise la prospérité.

Et il en existe encore des dizaines d’autres…

Appétissant n’est-ce pas ?

Toute l’équipe de Ramen ta Faim vous souhaite une très belle année 2017 !

Commentaire ramen ta faim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*