Les Ramen, un amour de jeunesse

Notre première rencontre avec la nourriture japonaise et plus particulièrement les ramen, ne s’est pas faite dans le restaurant japonais du coin, ni même lors d’un voyage au Japon. C’était plutôt les samedis matins, quand nous étions jeunes, devant les animés et mangas du Club Dorothée !

                                                     

Dragon Ball , Petit Chef ou plus tard, Naruto et Miyazaki. Autant de dessins animés où les plats dégustés par les héros nous faisaient déjà saliver.

Les ramen de Naruto

On se souvient notamment de Naruto qui raffole de Ramen du restaurant Ichiraku. On retrouve les ingrédients de base du ramen : des nouilles, des tranches de porc, des oeufs, de l’oignon nouveau, du Narutomaki (sorte de surimi rose et blanc), des pousses de bambou, des feuilles d’algues Nori et du bouillon.

ramennaruto2

ramen_ichiraku

Ce lieu emblématique de la série à l’ambiance chaleureuse et conviviale.

La cuisine dans les oeuvres de Miyazaki

Le dessin animé de Miyazaki qui nous a le plus marqué du point de vue culinaire c’est Ponyo sur la falaise. On se souvient notamment de cette scène adorable où Ponyo et son ami Sôsuke sautent de joie en découvrant les bols chauds de ramen préparés avec amour par Lisa.

Dans Mon Voisin Totoro, c’est la grande soeur Satsuki qui prépare les bento de Mei et de son père. Un vrai régal pour les yeux. Ici, on retrouve le riz blanc agrémenté d’un umeboshi (prune rouge acide et salée), un poisson grillé, des edamames (haricots) et probablement du Sakura Denbu (flocons de poisson rose).

totorobento

Ce qu’on aime chez Miyazaki, c’est que le repas constitue avant tout un moment d’échange, de partage entre les personnages. Des repas simples, mais appétissants qui réconfortent, voilà ce qui nous inspire encore aujourd’hui et qu’on aimerait vous transmettre.

Commentaire ramen ta faim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*